Podcast
BIOCOOP.

La problématique
Recueillir et raconter les mémoires d’un homme… en temps record
Patrick Colin, ancien directeur des produits de Biocoop, prend sa retraite en laissant derrière lui une belle carrière riche en réalisations remarquables. Pour éviter que son histoire ne tombe aux oubliettes, et en faire profiter les nouvelles générations de collaborateurs, Biocoop obtient son accord pour immortaliser ses mémoires. Mais il faut faire vite, car Patrick n’est plus dans l’entreprise et souhaite tourner la page.
Le concept
Un podcast épique et brut de fonderie
Plutôt qu’une édition qui prendrait la poussière, nous avons décidé de créer un podcast. Le parti-pris : un format monologue capitalisant sur le bagout et l’authenticité du personnage, un chapitrage en 6 épisodes de moins de courte durée pour s’adapter aux contraintes d’une audience interne, et une large place accordée aux anecdotes pour favoriser la connivence et l’immersion.
La création
Clin d’œil à l’esprit gaulois
En baptisant ce programme « Irréductible », qui suffit à décrire le parcours de Patrick Colin tout en rendant hommage aux valeurs de la Coopérative, nous avons centré l’identité du podcast sur son protagoniste. L’identité visuelle, qui reprend les traits de son visage et l’érige en héros des temps modernes, joue pleinement sur le terrain des séries TV.





